Cela peut sembler évident, mais en réalité ce n'est pas forcément monnaie courante.

Le principal problème est très étonnant : aucune loi sanitaire n'encadre l'utilisation des sextoys. En effet, alors que la plupart des objets de notre quotidien obéit à des normes strictes, les jouets sexuels en contact potentiel avec nos muqueuses n'y sont pas contraints! Cette aberration semble provenir du flou concernant l'appellation de ces objets : tantôt objets de décoration, tantôt accessoires de massage pour le dos ou le visage, tout est fait pour éluder la véritable destination des ces joujoux : notre plaisir! On n'a pas le cul sorti des ronces...

En conséquence, plusieurs études commandées par des associations comme Greenpeace révèlent depuis quelques années déjà la présence inquiétante de substances dangereuses dans de nombreux jouets sexuels.

D’après leurs travaux, 5 produits testés sur 18 se sont avérés « lourdement chargés » de composés néfastes pour la santé et l’environnement

Phtalates, cadmium, mica, nickel, phénols ou autres hydrocarbures aromatiques, autant de composés au nom barbare ayant des effets reconnus sur la santé humaine . Ils peuvent occasionner infertilité, malformations congénitales, troubles du métabolisme, perturbations du système endocrinien, diabète...

Nous vous rassurons tout de même, devant un tel scandale, la grande majorité des fabricants se sont autorégulés et ont exclu la plupart de ces molécules dangereuses. Mais cela ne fait pas légion.

Chez Fabulous Cucumbers en tout cas, nous mettons un point d'honneur à sélectionner les produits les plus sains possibles. Les objets sexuels se doivent d'être irréprochables car ils sont en contact avec les parties les plus sensibles de notre organisme.

Ainsi, nous pouvons vous assurer que tous nos jouets et accessoires sexuels sont exempts de phtalates, cadmium et mica.

Pour toutes les substances qui sont controversées, mais sans consensus scientifique, nous préférons appliquer le principe de précaution et ne pas proposer de produits qui en contiennent. 

 

Détails des substances:

PHATLATES 

Présents dans certains sextoys en PVC bon marché. Ils sont considérés par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire comme des perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi la réglementation mise en place par l’Union Européenne est particulièrement stricte. Certains ont été classés par l’ECHA (Agence Européenne des Produits chimiques) comme substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Leurs effets portent sur la fertilité et le développement du fœtus autant que du nouveau-né. Ils n'ont donc clairement par leur place dans des produits sexuels. 

CADMIUM

Le cadmium est un métal blanc-bleuâtre, mou et très malléable. Ses propriétés physico-chimiques, proches de celles du calcium, lui permettent de traverser les barrières biologiques et de s’accumuler dans les tissus Il est considéré comme cancérogène certain pour l'homme par le CIRC (Groupe 1). Les cancers associés sont ceux des voies respiratoires, notamment du poumon, mais aussi celui de la prostate et du rein.

MICA

Le mica est un minéral naturel rentrant dans la composition des pigments de nombreux sextoys. Il n'a pas d'effets sur la santé lors de son utilisation. Le problème vient plutôt de sa fabrication. En effet, lors de sa production la matière relâche des gaz toxiques qui peuvent être inhalés par les ouvriers et les ouvrières. 

REVENIR AUX VALEURS

abonnez-vous à notre newsletter

Apprenez-en plus sur notre démarche éthique, soyez au courant de l'arrivée de nouveaux cucumbers et tellement plus encore...;)